top of page

Voir ce qu’il y a et encore autre chose.
 
Nourrie de voyages, de l’Océan indien à la Polynésie, Florence Barbeau, artiste plasticienne, a toujours crayonné et ouvert grand les yeux.

Dans ses références de cœur, il y a la joie de la création de Matisse, la présence pure de Christian Bobin, la force des Arts Premiers, la beauté dans la nature, l’accident, l’élan de Fabienne Verdier, la vitalité du trait des expressionnistes abstraits...

 
Son travail est intuitif. Aux croquis instinctifs, aux dessins d’observation s’associent matière, mots, ou musique. Dans ses recherches elle mixe les techniques, supports et media : elle dessine, peint, zoome, découpe, assemble, laisse en suspens, recompose, fragmente... dans le cadre ou pas.
 
Il s'agit alors d'explorer le mouvement, l'énergie ou la fragilité du trait, la sensualité ou tension de la ligne, la douceur ou dissonance des couleurs.
Comme une danse, elle laisse aller le geste, cherchant à partager cet élan qui s’invente au cours même de la création.

 

Sans chercher à représenter la réalité, elle l'appréhende en donnant corps à ce souffle, à ce qui n’est pas visible, en matérialisant cette sensibilité.

Dans son univers organique et parfois viscéral, lignes et couleurs se répondent, et dans cette dynamique trouvent parfois une cohérence intime, un équilibre.

 

Elle laisse au public l’accès au processus créatif lui-même, avec ses surprises, ses accidents, ses repentirs... l'invitant à y prendre part, à accompagner le geste, à se laisser rêver.

 

Les œuvres dialoguent, ce lien entre elles est un trait que Florence Barbeau trace, sans le lâcher : être au plus près de soi, faire exister l’infime, l’indicible.

Références

Rembrandt vu par Hans  Hartung , 1976

 

"Quelquefois aussi dans ses dessins, lorsque Rembrandt arrive aux détails moins importants, soudain il se laisse aller, il libère les formes. Si vous isolez un détail du vêtement , si vous l'agrandissez à la dimension d'un tableau, cela donne une peinture pure-dans sa profondeur, par ses lignes , ses tâches , ses rythmes abstraits."

 

Kandinsky vu par Paul Klee, 1912

 

"Ses œuvres se ressemblent entre elles en vrais enfants de sa pensée et leurs formes libres comme à la création du monde s'y donnent aisément la main ."

 

Soulages

"Mon travail ne se développe pas dans l'enchainement d'un geste à un autre, il passe toujours par ce qui vient de se produire sur la toile et ce que j'en éprouve, qui m'interroge et que j'interroge, et qui me pousse à préciser, à intensifier ce que j y sens en germe."

"J'aime l'acte de peindre enraciné dans la matière, avec tout ce qu'il mobilise en nous dans le se faisant, l'espace , le rythme. Cela ne s'imagine pas. La réalité de la peinture en train de se faire est bien plus riche que toutes les fictions que l'on peut s'en faire à l'avance."

Expositions

2023/

exposition solo : Indigo, Bref Rive Gauche,Port de Vannes.

 

festival MontsARTS'ac, Montsarrac, Séné, Morbihan.

 

exposition collective des artistes du Bref, thème  Ex Voto.

 

exposition collective à l'Atelier de l Aven, Pont Aven.

 

résidence artistique, au Bref Rive gauche, à partir de janvier, Port de Vannes.

 

2022 /

expo collective "Artistes Soignants", Atelier de l Aven, Pont Aven 

 

2021/ expo collective à la Maison du Phare, Port Haliguen, Quiberon.

expo à l 'atelier de Marie Terminet-Schuppon, Le Bono.

 

2020/ 20ème Salon des Artistes de Dinard, Palais des arts et du Festival, Dinard.

 

2016 - 2017/exposition permanente à la galerie associative  "Arts et Matières", Auray.

2016/ "Nus Masculins"

Exposition collective, galerie Pom, Lorient

2016/ Exposition individuelle à la galerie Pom, Lorient

2016/ Exposition de peintures au restaurant Hoa, Guérande

2015/ Exposition collective à la chapelle de St Yvi

2010/ Galerie Rectiligne, Vannes

2010/ "Talents en liberté"

Exposition collective dans l'ile Berder, Golfe du Morbihan

2009/ Livre d'artiste

2005/ "Empreintes Collectives", Installation dans un bus.

Exposition collective dans le cadre de l'atelier de recherche d'art contemporain de la ville de Vannes.

2004/ "Graine de folie, Grain de philo", Installation dans un pavillon.Exposition collective dans le cadre de l'atelier de recherche d'art contemporain de la ville de Vannes.

bottom of page